Que le thérapeute utilise ses doigts (digipuncture), des aiguilles (acupuncture), des huiles essentielles (phyto-énergétique), ou des oligo-éléments (nutripuncture), ce sont les points et les méridiens d’acupuncture qui sont sollicités par ces techniques afin de rééquilibrer les flux d’énergie circulant à l’intérieur du corps.
Le choix de l’outil (doigts, aiguilles, huiles essentielles ou oligo-éléments) est fonction du déséquilibre constaté et de son importance. Ces outils peuvent être complémentaires et donc être utilisés ensemble au cours d’une même séance associés ou non à la moxibustion.
Le constat des déséquilibres énergétiques se fait lors du bilan énergétique.
Riche de plus de 4000 ans d’histoire écrite, la médecine traditionnelle chinoise est sans conteste la plus vieille tradition médicale connue avec L’Ayurvéda son équivalent indien dont elle prend sa source.
L’acupuncture est une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques.
Médecine holistique, elle prend en compte la personne dans sa globalité et vise à rétablir une circulation énergétique harmonieuse via les points d’acupuncture et les aiguilles (ou les doigts pour la digipuncture). Cette thérapeutique n’est pas uniquement symptomatologique mais aussi préventive : elle veille à renforcer la vitalité de l’individu pour lui permettre d’éviter des atteintes ultérieures.
C’est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise et qui dérive de l’acupuncture. Elle consiste à stimuler les points d'acupuncture par la pression des doigts sur les méridiens.
Contrairement au shiatsu, qui se pratique sur le corps entier, la digipuncture peut s'appliquer localement sur le corps. Elle peut être considérée comme faisant partie des réflexothérapies parce qu'en plus de son action sur l'énergie véhiculée par les méridiens, elle produit aussi un mouvement réflexe sur le corps.
La moxibustion consiste à faire brûler de l’armoise (plante) pour chauffer des zones ou des points particuliers.
Elle peut être posée sur le manche d’une aiguille, utilisée sous forme de bâton ou appliquée directement sur la peau, via une lamelle protectrice (gingembre, sel...).
La moxibustion vient souvent en complément à l’acupuncture, à la digipuncture ou aux massages. C’est pourquoi elle n’est pas tarifée.
Dans cette technique, les huiles essentielles interviennent comme de véritables aiguilles liquides d’acupuncture : chaque mélange pré établi d’HE possède une vibration qui entre en résonnance avec l’énergie du méridien pour le rééquilibrer.
Après avoir établi l’origine du déséquilibre énergétique, le thérapeute applique un ou plusieurs mélanges spécifiques d’huiles essentielles sur les méridiens d’acupuncture dans le but de réharmoniser la circulation énergétique dans les méridiens déséquilibrés.
Cette technique est le résultat de recherches scientifiques basées sur les médecines orientales et occidentales. De la médecine orientale elle prend la circulation des énergies dans le corps grâce aux courants vitaux : les méridiens. De la médecine occidentale elle prend les oligo-éléments (le magnésium, le zinc, le calcium, etc.), qui agiront sur les méridiens à la place des aiguilles d’acupuncture.
Utilisant le questionnement, la prise du pouls radial ou le test musculaire, le thérapeute pratique une série de tests afin de déterminer les mélanges d’oligo-éléments nécessaires pour rétablir le fonctionnement normal des cellules et ré équilibrer les points ou les courants vitaux affaiblis ou en excès. Les oligo-éléments absorbés vont activer les échanges cellulaires et nourrir les circuits organiques.
La nutripuncture améliore la qualité de vie de chacun : enfants en période de croissance, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées, sportifs, étudiants, tous peuvent profiter de ses bienfaits.
L’action de la Nutripuncture, n’a pas pour but de remplacer les fonctions naturelles, mais de les maintenir en forme, afin de réguler les informations activant les fonctions cellulaires.
Thérapeute Manuelle
Les thérapies manuelles et énergétiques
97180 Sainte-Anne Guadeloupe