La réflexothérapie est un soin de type massage. Elle se pratique à sec, cependant, talc ou huile sont souvent nécessaire pour faciliter la glisse sur les pieds ou les mains. Pour le visage et les oreilles, le recourt à de petits outils permet la précision de la stimulation.
Qu’elle soit plantaire, palmaire, faciale, auriculaire ou intégrale, cette pratique est basée sur les principes de la médecine chinoise et sollicite les capacités d’autorégulation par la voie reflexe. C’est en effet le système nerveux autonome, c'est-à-dire indépendant de notre volonté, qui est mis en œuvre. Tout stimulus sur une zone réflexe est suivi d'une réponse organique. En exerçant une pression sur certaines zones ou points réflexes du visage, des pieds, des mains ou des oreilles, le thérapeute induit une succession de réponses nerveuses qui permet au corps de s’autoréguler.
Ces différentes techniques enlèvent les blocages énergétiques, soulagent les douleurs et permettent de rétablir l'équilibre du corps (homéostasie). A la fois préventive et curative, cette thérapie entretient la santé en dynamisant les fonctions essentielles du corps : elle renforce les défenses immunitaires et stimule les systèmes hormonaux.
Les techniques manuelles se placent dans une approche énergétique et holistique du corps et s'apparentent en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie. Elles permettent de soulager de nombreux troubles tels que stress, anxiété, nervosité, insomnie, fatigue chronique, céphalées, tensions musculaires, problèmes de circulation sanguine ou lymphatique, problème de tension artérielle, troubles respiratoires, syndrome pré menstruel…
Combinées à d’autres traitements, elles en activent les effets en soutenant le système immunitaire et les émonctoires ce qui atténue l’éventuelle toxicité des médicaments ingérés. Ce sont par conséquent des thérapies complémentaires de choix qui peuvent s’allier à n’importe quel autre type de traitement.
Massage des pieds selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Avec plus de 7000 terminaisons nerveuses sous chaque pied, masser le pied donne accès à l’ensemble du corps !
Idéal pour atteindre les organes à distance, ce massage plantaire est un véritable check up du corps. En effet, en massant les points réflexes situés sur et sous les pieds, le thérapeute agit à distance sur les organes en permettant la mise en œuvre des processus d’auto guérison. On comprend alors pourquoi ce soin possède une action régulatrice sur les organes et procure une grande détente.
La réflexothérapie agit sur le symptôme et va plus loin en traitant le terrain sur lequel s’est développé ce symptôme.
Indispensable pour retrouver un état de santé optimum en préventif comme en curatif. Elle se pratique à tous les âges de la vie : du nourrisson à l’accompagnement en fin de vie. Elle se pratique également pendant la grossesse à partir du 4ème mois.
La réflexothérapie faciale ou Dien Chan (nom vietnamien) est un concept thérapeutique oriental basé sur la stimulation de zones et de points réflexes situés au niveau du visage. En effet, le visage centralise toutes les zones réflexes du corps et se trouve être le miroir expressif des douleurs. C’est donc une zone réflexogène de premier ordre.
La stimulation des points réflexes du visage détend le système nerveux, relance les énergies et dynamise toutes les fonctions du corps. Elle permet de soulager de nombreux troubles (neurologiques, digestifs, circulatoires, respiratoires, urinaires, musculaires, articulaires, …) et est souvent radicale pour les douleurs et raideurs musculo-articulaires (torticolis, sciatique, entorse, tendinite, problème de genoux, lumbagos, douleurs cervicales et lombaires).
De plus, une stimulation régulière des points réflexes va détendre le visage, améliorer la circulation et estomper les rides. Le visage est détendu et rajeuni d’une façon naturelle. Vous avez ainsi la santé et la beauté en même temps !
Cette pratique est utilisée comme technique de soin à part entière ou en technique complémentaire après un massage par exemple. Le thérapeute utilise ses doigts ou de petits outils pour la précision de la stimulation. Je termine toujours la séance en donnant quelques gestes réflexologiques simples et faciles à reproduire afin de prolonger les bienfaits du traitement entre deux séances.
Lorsqu'elle n'est pas utilisée en complément de la réflexologie plantaire, la réflexologie de la main se pratique seule, chez les personnes dont les pieds ne peuvent être massés (pour cause de maladie ou de blessure) ou qui refusent de se laisser toucher les pieds (par gène ou en cas d'hypersensibilité).
Elle est idéale entre 2 séances de réflexologie plantaire ou pour l’automassage au quotidien. Voir pour cela l’apprentissage de la réflexologie proposé dans la rubrique « atelier » de ce site.
Elle se pratique sur tous : du bébé de quelques semaines à la personne âgée. Elle est notamment très utilisée pour l’accompagnement de personnes en soins palliatifs. Elle se reçoit assis(e) ou allongé(e) sur la table de massage pour potentialiser l’effet détente.
Utilisée pour calmer ou stimuler l’ensemble du corps, le massage des mains soulage efficacement la fatigue d’une longue journée, dénoue les tensions, évacue le stress, redonne énergie et tonus, ré-harmonise énergétiquement les fonctions importantes du corps.
Grâce au ciblage thérapeutique des zones réflexogènes, de nombreuses pathologies courantes peuvent être soulagées : asthme, allergies, bronchite, sciatique, acouphène, constipation, insomnie, douleurs, anxiété, etc.
Selon la théorie médicale chinoise, chaque oreille compte plus de 150 points d'acupuncture qui sont associés à différentes parties du corps. L’auriculothérapie fait donc de l’oreille un tableau de bord à partir duquel il est possible d’observer les différents dysfonctionnements organiques du corps et d’en rétablir de nouveaux réglages énergétiques.
Cette technique consiste à stimuler certains des 150 points à l'aide de graines végétales ou de petites billes qui agissent par voie réflexe (par l’intermédiaire des systèmes nerveux) sur l’organe en question afin d’éliminer tensions et dysfonctionnements et rétablir l’équilibre. Elle est particulièrement efficace dans tous les désordres fonctionnels et notamment pour les troubles du système nerveux (insomnie, stress, dépression), pour le traitement de douleurs aiguës (inflammations, rhumatismes) et de dépendances diverses (drogues, tabac, aliments).
Les points réflexes auriculaires ne se détectant que lorsque les organes correspondants souffrent, le thérapeute recherche les zones douloureuses pour les stimuler.
Une séance de réflexologie auriculaire se reçoit assis ou allongé, dure quelques minutes et permet de venir en complément d’autres techniques au cours d’une séance. C’est pourquoi elle n’est pas tarifée.
La réflexologie plantaire est tout à fait appropriée pour accompagner la future maman durant les changements morpho-psycho-physiologiques liés à la grossesse : troubles du sommeil, de la digestion, douleurs dorsales, problèmes de circulation… la grossesse n’est pas de tout repos !
La réflexologie plantaire libère les tensions nerveuses, améliore la circulation sanguine et lymphatique, soulage les troubles digestifs, les maux de dos, régule le sommeil. La future maman sera détendue, elle profitera de sa grossesse et l’arrivée de bébé se fera dans la sérénité.
Après l’accouchement, la réflexologie plantaire aide le corps à retrouver son équilibre naturel. L’élimination des toxines est facilitée, l’organisme est drainé, l’état physique, psychique et émotionnel est harmonisé. La jeune maman retrouve dynamisme et vitalité.
Ce forfait prévoit une séance de réflexologie plantaire par mois à partir du 4ème mois de grossesse
La réflexothérapie pédiatrique est une technique plantaire et/ou faciale adaptée aux enfants (de 0 à 12 ans), et peut être pratiquée dès la naissance. Les bébés et les enfants, tous doués d’une grande sensibilité, réagissent très bien à cette technique manuelle tout à fait adaptée à leur développement psychomoteur. La pression exercée reste douce et légère sur les zones réflexes à travailler.
La durée de la séance est fonction de l’âge de l’enfant : de 5 à 15 minutes pour un bébé, jusqu’à 30 minutes pour un enfant.
Elle peut être pratiquée en complément du massage bébé (shantala) pour soulager les petits maux de la vie quotidienne des bébés (douleur de ventre, douleur de dents, douleur d’oreilles, drainage des rhumes, libération des tensions, diminution des reflux, sommeil perturbé…), et des enfants (énurésie nocturne, anxiété, stress, transpiration excessive, sinusite, otite…).
Je termine la séance en donnant quelques gestes réflexologiques simples et faciles à reproduire (pour les parents ou pour les enfants les plus grands) afin de prolonger les bienfaits du traitement entre deux séances.
Thérapeute Manuelle
Les thérapies manuelles et énergétiques
97180 Sainte-Anne Guadeloupe